Nos valeurs

Au CPE La Bottine Souriante, nous avons voulu établir les valeurs qui étaient significatives pour nous. Ces valeurs sont importantes car elles sont au cœur de nos réflexions, de nos interventions et de nos pratiques quotidiennes. Ce sont elles qui donnent cette couleur particulière à notre CPE et nous les portons fièrement.

On ne pourrait pas vivre dans cet univers rempli d’enfants si nous n’avions pas gardé un petit bout de notre cœur d’enfant. De plus, nous souhaitons partager des moments précieux avec chacun des enfants du CPE. Le plaisir est fait de plein de petites choses alors nous garderons notre cœur, nos yeux et nos oreilles bien grands ouverts afin de voir et de vivre ces instants magiques et d’entendre le rire d’un enfant heureux. Le bonheur est contagieux alors prenez garde !

 

* Savoir rire de nous-même comme adulte permet aux enfants d’avoir un modèle positif et de développer l’autodérision.  Après tout, ne dit-on-pas que si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose ?

 

* Les éducatrices  auront souvent recours à l’humour pour désamorcer un conflit, résoudre un problème, calmer une crainte ou pour guérir les petites blessures.

 

* Les membres du personnel du CPE La Bottine Souriante ont le souci d’instaurer un climat chaleureux et sympathique autant entre les membres du personnel qu’avec les parents et avec les enfants.

Au CPE, nous mettrons tout en œuvre afin de favoriser le plus possible l’estime de soi de chaque enfant. Quand ce dernier ressentira la valeur qu’il a à nos yeux, il pourra continuer à grandir et n’aura pas peur d’affronter ni ses faiblesses, ni ses limites.

* Les éducatrices, grâce à l’observation individuelle  des enfants, permettront à ces derniers de vivre du succès en adaptant les situations d’apprentissage selon les capacités de chacun.

 

* Les éducatrices laisseront régulièrement la possibilité aux enfants de faire leur propre choix tout au long de sa journée au CPE. Que ce soit  pour choisir son jeu, pour décider à quelle table il veut s’asseoir pour le repas ou à quelle place il veut installer le matelas pour la détente.  Grâce à ces choix, l’enfant apprend à s’affirmer et développe sa confiance en lui.

 

« Écouter les autres, c’est encore la meilleure façon d’entendre ce qu’ils disent.  »

Pierre Dac

 

L’écoute, c’est porter attention à la réalité de l’autre. C’est une façon de lui dire «Tu es important pour moi. Je m’intéresse à toi. Je suis heureuse que tu sois là.» Au CPE, nous souhaitons établir un lien d’attachement solide avec les enfants et nous voulons établir un lien de confiance réciproque avec les familles et entre collègues de travail. Et pour ce faire, nous devons être à l’écoute de soi d’abord, et ensuite des autres. Sans juger ou critiquer.

*Les éducatrices auront le souci de se rendre disponibles et d’accueillir l’enfant lorsque ce dernier a quelque chose à dire. S’asseoir pour être à sa hauteur ou se retirer dans un coin moins bruyant sont des exemples concrets qui favorisent l’écoute.

 

* Les éducatrices profiteront des trois périodes de repas  (dîner et collations) pour s’asseoir à la table avec les enfants de leur groupe et pour converser avec ces derniers.  Elles s’assureront que ces conversations se fassent dans le respect de tous  et que chaque enfant qui le désire ait l’occasion de s’exprimer. 

 

* Les éducatrices utiliseront les règles de base de l’écoute active en reformulant ce que l’enfant lui dit afin de s’assurer qu’il soit bien compris. 

 

* Les éducatrices favoriseront la communication lorsqu’un conflit apparaîtra entre les enfants ou avec un parent ou un membre du personnel.

 

 

Le respect est un sentiment qui nous porte à accorder une valeur à l’autre. Pour pouvoir reconnaître la valeur d’autrui, on doit d’abord reconnaître notre propre valeur. Le respect est donc étroitement lié avec l’estime de soi. Au CPE, nous croyons que d’inculquer le respect chez les enfants feront d’eux de meilleurs citoyens, de meilleurs dirigeants, de meilleurs parents.   

Le respect sous toutes ses formes occupe une place importante dans nos réflexions et dans nos interventions éducatives.

- Le respect de soi;

- Le respect des autres;

- Le respect des différences;

- Le respect des règles de vie, des consignes;

- Le respect de l’environnement;

- Le respect du lieu et du matériel.

 

Comme le souhaite le programme éducatif, nous respecterons l’unicité de chaque enfant et nous l’accompagnerons à travers son développement avec ses habiletés, ses forces, ses difficultés et ses limites. Nous respecterons le plus possible ses besoins physiques et affectifs.

* Le CPE La Bottine Souriante, par sa  politique d’inclusion des enfants à besoins particuliers veut promouvoir l’égalité des chances de chaque enfant en lui reconnaissant le droit à la différence.

 

* Le CPE La Bottine Souriante se veut un service de garde accessible  pour  tous les enfants  et ce, sans égard à leur race et/ou à leur religion.

 

* L’observation de chaque enfant permettra aux éducatrices de proposer des situations d’apprentissages à l’enfant qui correspond à ses besoins, à ses intérêts et à son stade de développement.

L’équipe, c’est-ce qui fait la force de notre CPE. Le partenariat et la collaboration entre les personnes permettent un échange, une réflexion, une discussion. Le travail d’équipe permet aussi de mettre en commun nos ressources, nos forces et nos visions afin d’avancer vers un objectif commun. Le travail d’équipe, c’est de tendre la main pour s’encourager. C’est aussi de pouvoir s’appuyer sur l’autre en cas de besoin.

Au CPE La Bottine Souriante, l’esprit d’équipe a plusieurs visages.

- Enfant-enfant

- Enfant-éducatrice

- Éducatrice-parent

- Direction-parent

- Équipe de travail

- Direction-membre du personnel

- Éducatrices-personnel de soutien

 

Nous favoriserons le plus possible le partenariat et la collaboration dans nos interventions pédagogiques et dans l’application du programme éducatif.

* Les éducatrices sont appelés à participer à la réflexion et à l’élaboration de nouvelles procédures et/ou politiques  afin d’échanger leur opinion  leurs idées et leur piste de solution.

 

* Des outils de communication efficaces avec les parents et des rencontres avec ces derniers sont des moyens concrets de favoriser la cohérence et la constance dans les interventions avec l’enfant.

L’équipe du CPE La Bottine Souriante a choisi de mettre la santé comme valeur éducative à propager car nous croyons que la santé, qu’elle soit physique ou mentale, est la base d’un développement sain et harmonieux. La santé dans sa globalité demeure constamment au cœur de nos réflexions et guide nos choix et nos interventions.

La promotion des saines habitudes de vie guide nos actions et ce, de façon quotidienne. Nous voulons sensibiliser autant les employés, les parents et les enfants qui fréquentent nos installations à l’importance d’acquérir des saines habitudes de vie que ce soit au niveau de l’alimentation, de l’activité physique ou, dans le cas des adultes, de l’abandon du tabagisme.

 

* Nos menus sont approuvés par une nutritionniste et respecte le Guide Alimentaire Canadien. Nous avons le souci d’offrir de la variété aux enfants et d’introduire des aliments moins populaires dans leur alimentation comme, par exemple, le poisson ou  les légumineuses.

 

* Le jeu libre et actif à l’extérieur occupe une grande partie de notre pédagogie. Les éducatrices observent les enfants lors de ces périodes de jeux et sont là pour soutenir les apprentissages et permettre aux enfants d’acquérir ou de perfectionner de nouvelles habiletés.

 

* De l’information est transmise aux parents via des magazines offerts gratuitement, par l’entremise de courriels ou  via notre site web ou notre page Facebook au sujet de l’importance pour les jeunes enfants, d’adopter le plus rapidement possible des saines habitudes alimentaires ou de un mode de vie physiquement actif. Que ce soit des informations au niveau des bénéfices et des répercussions sur la santé ou des moyens concrets pour y arriver, nous souhaitons devenir des partenaires importants dans l’atteinte de ces objectifs.

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.