Les bricolages

Les bricolages: plus qu’un choix de crayon...

Au CPE La Bottine Souriante, nous  savons que chaque enfant est unique et que chaque enfant développe des habiletés particulières.  Nous savons aussi que l’enfant, pour développer une habileté, doit y voir un intérêt quelconque, doit pouvoir faire des essais et doit, surtout, avoir droit de faire des erreurs.  Notre philosophie éducative s’applique donc aussi aux bricolages : Nous ne mettrons pas de pression sur le résultat de sa démarche.  Dans le cadre du programme éducatif, la créativité et le langage plastique sont des moyens pour l’enfant de s’exprimer. Comme éducateur, notre rôle est de lui présenter du matériel varié pour que l’enfant ait un éventail de choix pour réaliser son œuvre. La complexité de sa réalisation sera en rapport direct avec le stade graphique auquel l’enfant est rendu.  Quand nous faisons vivre des expériences créatrices aux enfants, ces derniers développent plus que leur créativité.  

Ils développent leur dimension cognitive en manipulant différents matériaux et différentes textures. Ils transforment la matière et mettent à contribution leurs cinq sens. Ils développent leur dimension physique et motrice en manipulant divers outils (pinceaux, spatules, ciseaux etc.) et apprennent à contrôler leurs gestes, à parfaire leur coordination.  Ils développent leur dimension langagière en s’exprimant  pour raconter leur dessin ou leur sculpture. Ils enrichissent aussi leur vocabulaire. Ils développent leur dimension affective en choisissant de dessiner les personnes qui leur sont chères ou en choisissant leur couleur préférée pour faire leur œuvre. Ils développent enfin leur dimension sociale et morale en apprenant à entrer en contact avec les autres, à partager le matériel et à respecter les créations d’autrui.  

L’enfant mettra en image comment il voit son environnement. Peu importe la couleur qu’il a choisie pour sa pomme, la grosseur de ses mains par rapport à son corps ou le gribouillis qui, pour nous, nous apparaît comme des lignes entremêlées; l’enfant se réalise et développe un tas d’apprentissages qui lui font comprendre le monde qui l’entoure.     

En tant que professionnelles de la petite enfance, notre vision du bricolage et des dessins au CPE, c’est de  transmettre aux enfants le goût d’explorer, de transformer et d’apprendre.  C’est également de prendre plaisir à faire ce type d’activité et ce, sans mettre de pression sur l’enfant. Le résultat final est secondaire.  Ce dernier variera en fonction des capacités et des aptitudes des enfants mais aussi des intérêts de ces derniers.   

Alors peu importe le résultat, nous accueillerons leurs réalisations comme des œuvres qu’un artiste, aussi petit soit-il, a exécutées avec cœur et nous soulignerons son beau travail. Il est si fier de ce qu’il a réalisé!  Nous l’aiderons ainsi à développer son estime de soi et l’accomplissement de sa personne. Porter une attention particulière quand il nous montre sa réalisation, c’est porter un regard d’amour vers lui.