Mes premières journées au CPE

Les premières journées en CPE; conseil pour favoriser une intégration toute en douceur !

 

Pour préparer votre enfant avant sa rentrée en CPE, il est bon de faire une visite de la garderie en compagnie de votre enfant. Explorer ensemble son local, les jouets, les alentours. Montrer lui son casier, la cour extérieure et tout ce qui concerne ses besoins de base comme l’endroit où il mange, les toilettes, le lieu du dodo, etc..   

Présentez lui son éducatrice tout en créant un climat de confiance. L’enfant se sentira ainsi rassuré et pourra plus facilement créer des liens positifs avec son éducatrice. Rappelez-vous que votre enfant perçoit vos émotions! 

Discuter de votre enfant avec l’éducatrice. Dites-lui ses goûts, sa petite routine, ses habitudes, son comportement, vos inquiétudes, etc..   

Avec votre enfant, parlez de la vie de groupe, de la joie de pouvoir s’amuser avec d’autres enfants.  Si votre enfant connaît d’autres enfants qui fréquentent le service, profitez-en pour lui rappeler qu’il pourra s’amuser avec eux.  Ça le sécurisera!  

L’intégration idéale :  Lorsque c’est possible, l’intégration idéale se fait par demi-journée (ex : l’enfant repart après le dîner). Puis, graduellement, on augmente le nombre d’heures de fréquentation de l’enfant pour arriver à ce qu’il fréquente le CPE  une journée complète.  Discutez avec l’éducatrice de l’intégration de votre enfant.                            

Il est préférable que la fréquentation du service se fasse de 2 à 3 jours semaine en favorisant des journées consécutives (ex : lundi, mardi, mercredi) au lieu de journées entrecoupées (ex : lundi, mercredi, vendredi). L’intégration idéale jusqu’à 5 jours consécutifs peut s’échelonner jusqu’à  4 à 6 semaines. Plus l’intégration se fait progressivement, plus l’enfant s’adapte facilement.                                  

Prévenez votre enfant du moment auquel vous viendrez le chercher, non pas en indiquant une heure précise mais en situant un moment dans la journée. Exemple : après la collation, avant le dodo, etc.  Attention!  N’oubliez pas de respecter votre engagement! Et si votre horaire est régulier et que vous venez le chercher tous les jours à la même heure, cela le sécurisera davantage!

L’odeur familière est rassurante! Vous pouvez donc apporter un objet familier de la maison.  Exemple :un toutou, une doudou, un fichu de maman, un mini album de photos de famille, etc.  

Ayez vos propres rituels…Amusez-vous à créer ensemble vos petits rituels de salutation.Ex : tape là-dedans, 2 bisous sur les joues, on se fait « bye bye » par la fenêtre, etc.  La stabilité permet de construire un sentiment de sécurité . 

À la maison, parlez de la garderie et des activités qu’il a fait, de ses nouveaux copains, de ce qu’il a mangé, etc..  Lire le tableau de fin de journée de son groupe pourra vous servir à entamer la discussion. 

Exposer les œuvres que votre enfant fait au CPE sur le réfrigérateur aidera l’enfant à se remémorer des moments agréables. 

Méfiez-vous!!! : L’enfant passe une première journée extraordinaire!!!  Il est possible que  votre enfant passe deux ou trois premières journées de rêve à la garderie et que cela devienne de plus en plus difficile par la suite.  C’est que votre enfant est d’abord captivé par la nouveauté puis soudain, il réalise que ses parents ne sont plus auprès de lui! La peur de l’abandon s’installe alors.                   

La majorité des enfants pleurent les premières journées, et c’est tout à fait  normal! N’hésitez pas à téléphoner au CPE pour prendre des nouvelles.  L’éducatrice se fera un plaisir de vous rassurer. 

 

Bonne intégration parmi nous!

L’équipe de la Bottine Souriante!